Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La SMQ et l’expertise muséale du Québec au SITEM 2024

La SMQ et l’expertise muséale du Québec au SITEM 2024

Nouvelles de la SMQ / 5 mars 2024

La Société des musées du Québec (SMQ) est heureuse d’annoncer une mission sur le territoire français dans le cadre de la 28e édition du Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme (SITEM) qui se tiendra au Carrousel du Louvre les 3 et 4 avril 2024 à Paris. À travers ses exposants internationaux, le SITEM offre un regard actuel sur les grandes phases technologiques des musées tout en stimulant des relations d’affaires privilégiées. C’est dans cette optique que la SMQ entend faire rayonner sept entreprises québécoises innovantes qui désirent exporter leurs produits et services en muséologie, numérique et muséographie, en leur offrant un kiosque lors de cette édition du SITEM, qui accueille annuellement plus de 4000 visiteurs.

Plus spécifiquement, ce projet permettra à la SMQ et aux firmes participantes de développer des réseaux professionnels, créer des partenariats avec des acteurs français du secteur muséal et contribuer à la mise en marché du savoir-faire québécois en muséologie.

L'expertise québécoise en muséologie et muséographie est reconnue internationalement, entre autres par le développement de nouvelles approches de médiation avec les publics, de dispositifs numériques avant-gardistes et des expériences de visites inédites dans les musées. Toutefois, pour exporter ce savoir-faire hors des frontières du Québec, nos entreprises doivent pouvoir compter sur l'appui, l'accompagnement et les ressources nécessaires. Catalyseur des forces vives du secteur muséal et reconnue pour sa capacité à gérer des projets internationaux, notamment en Europe, la SMQ entend jouer ce rôle clé en mettant en place les conditions optimales et en agissant comme leader.

Les sept entreprises présentes au SITEM 2024 (Artys Transit, La Bande à Paul, CRÉO, Lightfactor, MySmartJourney, Technoleads et XYZ technologies) offrent un vaste spectre d'expertises alliant scénographie et design d'exposition, outils technologiques, éclairage spécialisé, créations immersives, audiodescription muséale accessible, solutions audiovisuelles sur mesure, services spécialisés de transport et d'entreposage d'œuvres ainsi que des solutions créatives et éducatives. La firme québécoise Ohrizon, spécialisée en réalité augmentée, sera également présente au SITEM sur son propre kiosque.

Cette présence québécoise collective est rendue possible par le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’avec le concours de la Délégation générale du Québec à Paris et de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Quebec_avec_participation_financiere

Rencontre annuelle du CLIC

clic

Le vendredi 5 avril 2024, les entreprises québécoises en mission au SITEM ainsi que des institutions muséales du Québec participeront à la Rencontre annuelle du Club Innovation & Culture sur le thème « le musée et le lieu culturel en 2030 », à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

_________

Artys Transit : Œuvrant à l’échelle internationale avec une équipe de techniciens en muséologie, de chauffeurs expérimentés et de spécialistes dans la manutention, l’emballage, la mise en caisse, l’entreposage et le transport d’œuvres, d’expositions et de spectacles, Artys Transit travaille selon des normes muséologiques pour assurer une gestion sécuritaire des biens précieux qui lui sont confiés. 

CREO : Riche de plus de vingt ans de création numérique, de production éducative, de muséologie interactive et de communication scientifique, CRÉO informe, captive et engage les publics à travers des expositions interactives, des expériences immersives, des jeux éducatifs, des livres numériques et des productions audiovisuelles innovantes.

Technoleads : Contribuant à l’accessibilité de la culture au profit des personnes aveugles et malvoyantes dans le secteur muséal (musées, centres des sciences, bibliothèques et archives, etc.), Technoleads offre des services d'audiodescription sous la marque elokutio™ en misant notamment sur la description des éléments visuels importants de contenus médiatiques ou d’objets muséaux dans le respect des contenus originaux.

La Bande à Paul : Actif depuis plus de vingt ans, ce studio de design d’exposition mise sur une approche collective pour créer des expériences culturelles riches et marquantes. Polyvalente, la firme réalise des projets d’échelles diverses dans différents secteurs de la connaissance: histoire, archéologie, beaux-arts, art contemporain et sciences.

LightFactor : Se positionnant en tant que bureau de consultation indépendant en éclairage, LightFactor propose une conjugaison de créativité lumineuse et de réalisation technique. Par une mise en lumière théâtrale de la scénographie et de l’architecture, avec une approche complémentaire et intégrée unifiant la lumière à son lieu d’accueil, cette équipe qualifiée cherche à illuminer plutôt qu’à éclairer.

MySmartJourney : En tant que plateforme de création et de conception de scénarios de médiation culturelle ou touristique sans contact, MySmartJourney agit comme un outil pour bâtir des parcours numériques multimédias informatifs, utiles et divertissants afin d’en mettre plein la vue à vos clients, visiteurs et utilisateurs.

XYZ technologies : Contribuant à la diffusion de la culture et des idées grâce à la technologie, XYZ permet de repousser les limites de la créativité en fournissant des solutions audiovisuelles innovantes et en assurant le soutien logistique de vos réalisations. Cette équipe d’experts, composée d’artistes et de technologues, s'appuie sur l'exploitation de technologies de pointe pour concevoir des expériences uniques.

 

SITEM 2024

https://www.sitem.fr/

Devenez membre de la SMQ!