Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La SMQ souhaite accompagner les nouvelles directions de musée dans leur entrée en poste   

La SMQ souhaite accompagner les nouvelles directions de musée dans leur entrée en poste   

Nouvelles de la SMQ / 30 janvier 2023

Vous évoluez depuis des années en muséologie et occupez pour la première fois un poste de direction générale ? Au contraire, vous connaissez parfaitement les enjeux de direction générale mais travaillez pour la première fois dans le milieu muséal ? La SMQ vous invite à intégrer une cohorte de 10 personnes, nommées à la direction générale d’un musée depuis moins de deux ans, afin d’échanger sur les défis de gestion et de gouvernance propres aux institutions muséales et patrimoniales.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de groupe de la SMQ, qui vise à créer des occasions d’échanges et de partage d’expertise autour d’un sujet spécifique. Il prévoit 10 rencontres de deux heures qui se tiendront tous les 15 jours à compter du 24 février. Chaque rencontre thématique permettra aux membres de la cohorte de soulever leurs problématiques en lien avec cette thématique, afin d’y réfléchir collectivement pour trouver des solutions innovantes. Ce projet vous donne également accès à deux heures d’accompagnement individuel.

Les rencontres seront animées par Carl Johnson, consultant en gestion et gouvernance, en planification stratégique et en gestion des collections auprès des institutions muséales. Carl Johnson a accompagné plusieurs d’entre elles dans leur processus d’agrément et a conçu avec la SMQ trois formations en relation avec la gestion des collections. Il a auparavant œuvré six ans comme conservateur en art contemporain puis neuf ans comme directeur général au Musée régional de Rimouski.

Voir le programme 

Pour bénéficier de cet accompagnement, les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :

  • Occuper un poste de direction générale depuis moins de deux ans
  • Être membre en règle de la SMQ (individuel ou institutionnel)
  • S’engager à participer aux rencontres prévues au programme

Les demandes de participation seront analysées suivant l’ordre chronologique d’inscription. Une priorité sera accordée aux institutions qui n’ont jamais bénéficié d’un accompagnement de la SMQ.

Date limite pour manifester votre intérêt : 13 février 2023.

Formulaire de préinscription

Contribution financière  

Une contribution financière de 75 $ sera demandée aux personnes sélectionnées pour confirmer leur inscription.  

Pour toute question, contactez Céline Le Merlus, directrice de la formation et du développement professionnel : lemerlus.celine@smq.qc.ca 

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ces projets. 

Devenez membre de la SMQ!