Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

8.8 Comité d'acquisition

Comme préconisé dans les Normes en gestion des collections de la SMQ, toute institution muséale qui acquiert des objets de collection doit recourir à un comité d'acquisition formé de personnes dûment nommées pour évaluer les propositions 7.

Les modalités de constitution de ce comité, sa composition et la durée du mandat de ses membres relèvent de la direction générale. Ainsi, une institution à vocation scientifique pourrait nommer un expert dans une discipline spécifique, alors qu'un musée sous juridiction municipale pourrait faire appel à un élu du conseil municipal. Avant tout, le musée doit s'assurer de l'impartialité de son comité et que celui-ci ne s'expose à aucun conflit d'intérêts ni à aucune apparence de conflit 8.

Cette section doit aussi préciser le mode de fonctionnement du comité et répondre à des questions telles que :

  • Y a-t-il un président de comité?
  • Les membres sont-ils bénévoles?
  • Les membres ont-ils droit à des remboursements pour leurs dépenses liées aux travaux du comité?
  • Quelle est la fréquence des réunions?
  • Quelles sont les règles de pondération lors de l'étude des offres et quels sont les barèmes pour la prise de décision?
  • Le comité est-il consultatif ou décisionnel?
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