Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Budget 2022-2023 du Québec, quoi retenir pour les musées?

Budget 2022-2023 du Québec, quoi retenir pour les musées?

Questions politiques / 23 mars 2022

Le 22 mars dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le quatrième budget du gouvernement Legault. Le plan budgétaire 2022-2023 qui vise à soutenir la croissance et à lutter contre le coût de la vie, propose des investissements pour consolider le réseau muséal du Québec et contribuer à sa relance.

Le gouvernement envisage de dépenser 257,9 M$ au cours des 5 prochaines années pour mettre de l’avant des initiatives qui visent la promotion de la culture québécoise. D’entrée de jeu, mentionnons que dans ce budget, la culture se trouve à la section E. 4 déclinée autour de l’action « soutenir la relance et valoriser la culture québécoise et son milieu ».

De cette somme, un montant de 6 M$ pour les trois prochaines années est ajouté à l’enveloppe existante du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) afin de soutenir celles nouvellement agréées qui seront admissibles à ce programme parmi lesquelles on compte des institutions muséales scientifiques et techniques. Rappelons que ces dernières pourront déposer une demande d’aide financière triennale dans le cadre du volet 1 du PAFIM 2022-2025.

À compter de 2022-2023, le gouvernement investit 72,1 M$ afin de prolonger certaines mesures mises en œuvre pour pallier les effets de la COVID-19. Toutefois, il faudra attendre les annonces de la ministre de la Culture et des Communications pour connaître la nature de l’aide qui pourrait être consentie en 2022-2023 aux institutions muséales soutenues par le MCC. Lors des deux dernières années marquées par la pandémie de coronavirus, la ministre Nathalie Roy avait annoncé une aide financière spéciale de 5 M$ en 2020-2021 et de 4,5 M$ en 2021-2022 pour 112 musées. Nos regards seront également tournés vers les lieux de diffusion en arts visuels qui reçoivent du soutien à la mission ou à la programmation spécifique par l’entremise du CALQ afin qu’ils puissent bénéficier de cette mesure d'aide.

Crédit d’impôt pour un premier don important en culture

Cette mesure qui profite à environ 180 donataires par année sera pérennisée afin d’encourager les mécènes à contribuer au financement des organisations culturelles et notamment les institutions muséales du Québec.

Pour une relance durable du tourisme

Le nouveau budget du Québec prévoit une somme de 134 M$ accordée au Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) qui permettra notamment de contribuer à la bonification de l’offre et de faciliter la transition des entreprises vers un développement plus durable et responsable.

Plan pour une économie verte 2030

Grâce aux revenus provenant du marché du carbone, le gouvernement ajoute 1 milliard de dollars pour intensifier la lutte contre les changements climatiques au cours des cinq prochaines années.

Au total, 7,6 milliards seront consacrés principalement à des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), en commençant dans les secteurs du transport et de l’industrie.

Pour consulter le plan budgétaire 2022-2023

Budget 2022-2023 par mots-clés préparé par l’Alliance de l’industrie touristique