Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » COVID-19 | Prolongation de la fermeture des musées en zone rouge : la SMQ fait le point avec le MCC

Questions politiques / 27 octobre 2020

À la suite de l’annonce par le premier ministre François Legault confirmant le maintien, jusqu’au 23 novembre, des restrictions en zone rouge, la Société des musées du Québec a fait le point avec des représentant.e.s du ministère de la Culture et des Communications (MCC) à l’occasion d’une rencontre virtuelle.

Le Ministère était représenté par la sous-ministre Marie Gendron, la sous-ministre adjointe du développement culturel et du patrimoine Dominique Malack ainsi que par Étienne Lévesque du cabinet de la ministre Nathalie Roy. Pour sa part, la SMQ était représentée par Michelle Bélanger, présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général.

D’emblée, la SMQ a tenu à rappeler que les musées ont contribué à l’effort collectif pour ralentir la pandémie de COVID-19 en appliquant scrupuleusement les normes sanitaires prescrites et offrir des expériences sécuritaires au public. La SMQ a aussi rappelé que la visite au musée se fait généralement en solo ou en duo et ne constitue pas une activité de rassemblement à l’exception des visites de groupe qui ont été considérablement réduites, voire annulées, depuis le début de la pandémie.

La SMQ a insisté sur le fait qu’au musée, les visiteurs sont en mouvement, portent le couvre-visage et que la gestion du nombre de personnes dans une même salle est extrêmement contrôlée. Sans oublier que les capacités d’accueil général ont été réduites, que plusieurs ont déployé des efforts importants pour se doter d’une billetterie en ligne et offrir des visites à heures fixes.

Par ailleurs, elle a avancé la possibilité d’ouvrir dès maintenant les boutiques de musées en tant qu’espace commercial et de travailler ensemble sur un calendrier de réouverture des musées en zone rouge. Dans le contexte anxiogène actuel, les institutions muséales pourraient sans contredit procurer un apaisement aux individus éprouvés et les aider à retrouver une relative normalité.

Bien que le Ministère reconnaisse l’exemplarité du réseau muséal pour l’application des normes sanitaires, ce dernier a mentionné que la suspension des activités menées dans les institutions muséales situées en zone rouge est sanctionnée par un décret gouvernemental.

En terminant, nous avons convenu de refaire le point sur la situation dans deux semaines à la lumière des indicateurs de santé publique.