Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Dévoilement des résultats du 2e processus d’agrément des institutions muséales

Dévoilement des résultats du 2e processus d’agrément des institutions muséales

Questions politiques / 16 novembre 2021

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a dévoilé les résultats des demandes d’agrément déposées entre le 18 janvier et le 19 avril 2021 par les institutions muséales du Québec. Un comité de pairs indépendants a procédé à l’analyse des 49 dossiers jugés admissibles. Il en ressort que 24 institutions recevront cet agrément décerné par le MCC, au nom du gouvernement du Québec.

L’agrément garantit que les institutions muséales répondent à des standards reconnus en matière de gouvernance, de gestion, de services aux différentes clientèles, de conservation des collections, de diffusion et d’éducation. Les institutions muséales sont agréées pour une période de 5 ans. À ce jour, 171 institutions muséales ont reçu ce sceau de qualité.

Avec un taux de réussite de 49 %, la Société des musées du Québec constate que certaines institutions muséales ont réussi à faire la démonstration de leur performance alors que d’autres doivent poursuivre leur travail de professionnalisation afin de répondre aux normes établies en matière de pratiques muséologiques.

Les 25 institutions muséales qui n’ont pas reçu l’agrément pourront éventuellement déposer une nouvelle demande.

Rappelons que l’obtention de l’agrément est l’une des conditions préalables pour pouvoir accéder au programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM). De plus, les institutions muséales agréées sont admissibles à certains services et programmes d’aide financière du MCC et de ses partenaires gouvernementaux tels que les appels à projets.

La SMQ entend suivre ce dossier de près afin que les institutions muséales qui ne se sont pas qualifiées pour l’agrément puissent recevoir tout le soutien possible. Elle entend continuer à défendre les intérêts de l’ensemble du réseau muséal et poursuivre ses actions auprès des différentes parties prenantes.

Lire le communiqué