Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Dévoilement du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel par la ministre Nathalie Roy

Questions politiques / 12 avril 2022

Lors d’une conférence de presse tenue le 10 avril dernier, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a dévoilé un ambitieux plan de 225,8 M$ destiné à faire rayonner le milieu culturel à travers 33 programmes gérés par le MCC, le CALQ et la SODEC. Cette enveloppe qui se déploie sur trois ans, confirmée dans le plan budgétaire 2022-2023 du gouvernement du Québec, comporte des i­nvestissements pour le secteur muséal.

Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM)

Comme dévoilé le 22 mars dernier dans le plan budgétaire, un montant de 6 M$ pour les trois prochaines années (1,5 M$ en 2022-2023) est ajouté à l’enveloppe existante du PAFIM destinée au soutien à la mission et à la réalisation du plan d’action des institutions muséales admissibles à ce programme.

Soutien à la mission et à la programmation spécifique (CALQ)

Le MCC prévoit dans ce plan un ajout de 29 M$ pour les trois prochaines années, dont 22 M$ en 2022-2023 destiné au programme de soutien à la mission et à la programmation spécifique. Ce programme vise notamment le soutien des lieux de diffusion en arts visuels tels que les centres d’expositions, les galeries universitaires et les centres d’art.

Bonification COVID-19 pour 2022-2023

Dans le cadre de ce plan, le MCC pourrait accorder une aide financière supplémentaire de 4 M$ pour les institutions muséales soutenues au fonctionnement par son ministère. Cette aide spéciale, accordée pour une troisième année consécutive, permettrait à plus d’une centaine d’institutions muséales de consolider leurs actions, de répondre aux impacts de la pandémie et de contribuer à la relance de leurs activités.

Pour consulter le plan