Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Un budget 2021-2022 marqué par la pandémie de COVID-19 au Québec

Un budget 2021-2022 marqué par la pandémie de COVID-19 au Québec

Questions politiques / 29 mars 2021

Le 25 mars dernier, le ministre des Finances, M. André Girard, a présenté le troisième budget du gouvernement Legault.

Certes, le plan budgétaire 2021-2022 se veut résilient et confiant, mais il faudra attendre les annonces de la ministre de la Culture et des Communications pour se prononcer sur ce qui est susceptible d’avoir une incidence favorable sur le réseau muséal. D’entrée de jeu, mentionnons que dans ce budget, la culture se trouve au point 6 de la section D déclinée autour de l’action « Promouvoir la culture, le patrimoine québécois et la langue française ».

C’est sans doute au chapitre de la promotion de la culture, que se trouveront les principaux crédits pour les musées et, au premier chef, ceux destinés au Plan de relance économique du milieu culturel.

Relance économique du secteur culturel

Alors que les répercussions de la pandémie ont frappé de plein fouet l’écosystème culturel du Québec, le gouvernement prévoit ajouter une somme de 147 M$ sur 2 ans afin de bonifier et prolonger le Plan de relance économique du secteur culturel, dont :

o 33,6 M$ pour allouer une aide additionnelle aux organismes et aux artisans culturels;

o 14 M$ pour promouvoir et soutenir la mise en œuvre d’initiatives culturelles;

o 10,5 M$ pour appuyer l’ambition numérique du milieu culturel québécois.

Accessibilité de la culture partout

Des investissements additionnels de 50 M$ sur 5 ans sont prévus pour valoriser et élargir l’accès à la culture, en particulier chez les jeunes, notamment pour accroître les sorties scolaires en milieu culturel.

Avenir de la Biosphère

Le gouvernement du Québec confirme sa participation au financement de la Biosphère en parts égales avec le gouvernement du Canada et la Ville de Montréal et, à ce titre, 15 M$ sur 5 ans sont prévus pour assurer la relance et le fonctionnement de ce musée de l’environnement.

Valorisation du patrimoine culturel

En matière de patrimoine culturel, le budget mise principalement sur la préservation et la valorisation du patrimoine immobilier. Ainsi, des investissements de 74,4 M$ sur 3 ans sont prévus pour :

o améliorer la gestion du patrimoine bâti;

o bonifier le Fonds du patrimoine culturel québécois;

o pérenniser et bonifier le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier;

o poursuivre le déploiement du réseau des infrastructures culturelles.

Relance du tourisme au Québec

Du côté de l’industrie touristique, le gouvernement confirme l’investissement de 204,9 M$ sur 6 ans, notamment pour :

o favoriser le tourisme de nature et d’aventure;

o dynamiser l’activité économique en améliorant les infrastructures touristiques;

o promouvoir l’industrie touristique québécoise au Québec et au Canada.

Par ailleurs, afin d’encourager l’innovation dans le secteur touristique, une enveloppe de 10 M$ sur 5 ans sera confiée au MT Lab, cet incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement qui travaille étroitement avec plusieurs institutions muséales. Cette somme permettra, entre autres, de créer un fonds d’innovation dédié spécifiquement à l’industrie touristique.

Requalification de la main-d’œuvre

Le budget prévoit 403,6 M$ sur 5 ans pour soutenir le marché du travail durement touché par la pandémie. De ce montant, 157,5 M$ iront à la formation et la requalification de la main-d’œuvre alors que 246,1 M$ sont prévus pour l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail.

Pour consulter les différents documents liés au budget 2021-2022 : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2021-2022/