Vous êtes ici : Espace professionnel » Produits et services en muséologie » Firmes et travailleurs en muséologie » Marc-André Duranleau - designer d'exposition

Marc-André Duranleau - designer d'exposition

Expertise : expositions

Designer d’expositions permanentes et temporaires depuis près d’une décennie. Il a gradué en Techniques de muséologie au Collège Montmorency en 2002.
 Il contractera divers mandats au sein de maintes institutions muséales à Montréal. Son regard sera séduit par l’art du positionnement des différents corps tout y en conjuguant leur unicité à leur situation dans l’espace et le temps. Cette approche systémique, relative à l’interactivité organique des choses, l’amènera à compléter un baccalauréat en design de l’environnement à l’École de design de l’UQÀM (2007). Il en acquerra les aptitudes lui permettant de mieux décortiquer l’architecture des éléments.

De 2008 à 2012, Marc-André Duranleau devient coordonnateur des expositions au Centre de design à l’UQÀM où il aura la chance de collaborer avec de nombreux designers. En 2012, il se positionnera en tant que designer d’exposition. À l’égard de ce nouveau statut professionnel, il participera à la conceptualisation de différentes productions majeures telles que Exo sur les traces de la vie dans l’univers (2012) pour le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, ainsi que  différentes expositions la cathédrale de Saint-Jérôme, au Musée d’archéologie de Roussillon. De plus, il a élaboré et achevé plusieurs aménagements d’intérieur dont celui de la bibliothèque de l’École de mode de l’UQÀM et plusieurs autres projets d’exposition temporaire que ce soit pour des musées, des entreprises ou encore des particuliers.

En plus de signer la direction artistique et la gestion de projets d’exposition, Marc-André  poursuit, en simultané, l’enseignement en Techniques de muséologie au Collège Montmorency.

Téléphone : (514) 702-0880
Courriel : maduranleau@gmail.com