Vous êtes ici : Espace professionnel » Produits et services en muséologie » Marché aux expositions itinérantes » Ceux que nous avons rencontrés

Musée canadien de l’histoire

Ceux que nous avons rencontrés

Illustration peinte à l’aquarelle de Heather Campbell, artiste inuite de Nunatsiavut (Labrador)

Cette exposition explore l’importance du Qaujimajatuqangit, le savoir traditionnel inuit qui a permis de documenter la façon dont s’est soldée la tentative de sir John Franklin de trouver le passage du Nord-Ouest en 1845. Des générations d’Inuits ont raconté leurs rencontres avec les rescapés de l’expédition, malades et affamés, et leurs visites sur un bateau abandonné qui était prisonnier des glaces. C’est ce savoir, combiné à des fouilles archéologiques modernes, qui a été déterminant pour retrouver les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror, les navires de l’expédition Franklin.

Personne ressource

Malcah Sussman