Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Études et enquêtes » Avantages économiques de la culture - PDF

Avantages économiques de la culture - PDF

« Avantages économiques de la culture », Recherches sur les arts, vol. 15, no. 3. Hill Strategies Research Inc, Juin 2016. [En ligne] ISBN : 1708-170X

Ce numéro de Recherches sur les arts présente un examen des principales données provinciales ou territoriales du rapport de Statistique Canada sur les indicateurs culturels provinciaux et territoriaux (2010-2014). Ce dernier fournit des données sur les retombées économiques directes et l’emploi dans les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine.

• Statistique Canada estime que les retombées économiques directes des industries culturelles s’élevaient à 61,7 milliards de dollars au Canada en 2014, soit 3,3 % du PIB du pays et  que 700 100 emplois étaient directement reliés aux industries culturelles.
  • Au Québec, la contribution directe des industries culturelles au PIB était de 14,5 milliards $ en 2014, soit 4,3 % du PIB de la province. La valeur ajoutée des industries culturelles au Québec, en tant que proportion du PIB provincial total, est la plus élevée des provinces et très supérieure à la moyenne canadienne (3,3 %).
  • En 2014, il y avait 175 900 emplois directement liés aux industries culturelles au Québec, soit 4,4 % de tous les emplois (4 millions). Ce pourcentage est le plus élevé des provinces et est bien supérieur à la moyenne canadienne (3,9 %).
  • Entre 2010 et 2014, le PIB des industries culturelles a progressé de 16 %, comparativement à l’augmentation de 12 % de l’ensemble de l’économie provinciale.