Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Études et enquêtes » Enquête estivale sur la satisfaction 2023

Enquête estivale sur la satisfaction 2023

Menées par la SMQ depuis 2018, les enquêtes estivales de satisfaction engendrent des données de référence pour les institutions muséales et patrimoniales du Québec qui permettent de connaître les attentes, les habitudes de visites et les profils de leurs publics. Ces enquêtes ont pour objectif de cerner le profil des visiteurs et des visiteuses ainsi que leur niveau de satisfaction à l'égard des expositions, de l’accueil, de la médiation et de l’environnement des musées. 

L’édition 2023 de l’enquête sur la satisfaction marque la fin d’un cycle de six ans qui a permis de rendre compte de la période prépandémique (2018-2019), des impacts de la pandémie sur les visites de musées (2020-2021) et de l’évolution de la satisfaction des publics avec la fin de la crise sanitaire et le retour à une nouvelle normalité (2022-2023). Un bilan des années 2018 à 2023 sera publié prochainement par la SMQ, mettant en lumière les tendances et les enjeux soulevés par les 66 559 personnes ayant participé à ce sondage. 

 

Enquête sur la satisfaction 

Conduite entre le 1er juillet et le 17 septembre 2023, cette sixième enquête estivale de satisfaction, menée dans 51 institutions, a permis de récolter 10 350 formulaires de réponse. Le questionnaire comprenait les mêmes questions qu’en 2022 et semblables à celles de 2018 et 2019, dans un souci de comparaison des résultats.  

La satisfaction générale est toujours au rendez-vous : la majorité des réponses aux questions et des commentaires témoignent d’une expérience enrichissante et d’une visite agréable dans les musées du Québec, rendue possible grâce aux thématiques, aux collections et à l’accueil du personnel.  

L’enquête 2023 a notamment permis de relever que : 

  • L’impact touristique des musées au Québec est indéniable : que les touristes proviennent du Québec ou non, la moitié des personnes mentionnent être venues dans la région en partie ou surtout pour visiter le musée. 
  • Les musées contribuent au taux de rétention des touristes : la durée moyenne de séjour est de 3,1 nuits, avec 29 % des touristes qui passent quatre nuits dans la région. 
  • En 2023, on dénote un retour des touristes hors-Québec et internationaux (16%), mais dans une moindre mesure face aux données de 2022 (20%). 
  • La satisfaction des visiteurs et visiteuses face à l’accueil du personnel se maintient de façon remarquable à travers les années. La qualité du service à la clientèle ajoute à l’appréciation de l’expérience de visite. 
  • Le genre des visiteurs et visiteuses varie selon le type de musées. Les musées d’art sont plus attractifs pour les femmes alors que les hommes se dirigent en plus grand nombre vers les musées de sciences. On remarque cependant que l’écart entre les genres pour les musées de sciences diminue depuis 2022. 
  • Des enfants de tous les âges visitent les musées. On note notamment un retour marqué des adolescents et des adolescentes, soit 27% des publics comparativement à 19% en 2022.  
  • Les musées de sciences et technologies sont très attractifs auprès des familles : ils sont les musées les plus visités par ce type de public qui compose 44% de leur auditoire. 
  • Vivre une expérience enrichissante et faire des découvertes constituent les deux raisons principalement mentionnées qui motivent la visite d’un musée. 

Pour lire l’ensemble des résultats de l’enquête de satisfaction, consultez le rapport d’enquête 2023.

Société des musées du Québec, Enquête de satisfaction des publics de musée - été 2023, Montréal : SMQ, 2024, 27 p. 

Devenez membre de la SMQ!