Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Études et enquêtes » Enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction - 2019

Enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction - 2019

RÉSULTATS GLOBAUX DES DEUX ENQUÊTES PILOTÉES PAR LA SMQ

Toujours dans un esprit d’amélioration des pratiques et des connaissances sur les visiteurs de musées, la SMQ a repris le projet d’enquêtes estivales implanté en 2018. Cette année toutefois, un plan d’échantillonnage par grappes a été défini en amont afin que le sondage soit – contrairement à l’année dernière – considéré comme représentatif de l’ensemble des membres de la SMQ. Étant donné l’uniformité des sondages, nous avons obtenu des données comparables sur plusieurs aspects, et ce, pour deux étés consécutifs.

Enquête de provenance - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction - Rapport (PDF)

Échantillonnage

Selon l’Institut de la statistique, le nombre de musées au Québec était de 406  en 2017. Comme les enquêtes sont pilotées par la SMQ, l’échantillon a été uniquement constitué des 265 institutions muséales membres de la SMQ et ouvertes à l’été 2019.

Pour s’assurer de la représentativité des résultats, un plan d’échantillonnage par grappes a été retenu et deux critères ont été pris en considération : le type de musée et la région où il se trouve (centrale, périphérique, intermédiaire, éloignée). Il est intéressant de constater que les proportions par type de musées et par régions touristiques sont pratiquement similaires pour les 406 musées au Québec que pour les 265 membres de la SMQ.

ENQUÊTE DE PROVENANCE

Les 54 musées participants ont reçu un « coffre à outils » comprenant les consignes, la grille de saisie et la grille de compilation.

En période estivale, 66 % des visiteurs de musées interceptés lors de cette étude sont des touristes, 46 % dans la catégorie hors Québec et 20 % dans l’intra Québec. Sans surprise, les musées situés dans les grands pôles touristiques attirent une proportion plus importante de touristes hors Québec. Cette proportion varie entre 55 % et 87 % dans 9 musées localisés en région centrale ou dans une région très touristique.

Si les touristes québécois visitent en grand nombre des musées situés en région éloignée ou périphérique, la concentration de touristes américains est plus forte dans les musées situés sur l’île de Montréal. Enfin, les thèmes de certains musées attirent une proportion importante de Français, en l’occurrence ceux dédiés aux cultures autochtones et aux mammifères marins.

ENQUÊTE DE SATISFACTION

Les 55 musées participants ont reçu un « coffre à outils » comprenant les consignes, le calendrier d’enquête, le questionnaire et le plan d’échantillonnage ainsi que l’accès à une formation sur mesure. Cinq musées, habitués à mener leur propre enquête, ont collaboré à celle de la SMQ en partageant leurs données qui ont été intégrées dans l’analyse globale.

En résumé

2018 et 2019

Nombre de musées participants

Nombre de répondants

10 651

Francophones : 80 %
Anglophones : 20 %

13 204

Francophones : 75 %
Anglophones : 25 %

23 855

Représentativité

Non, car participation sur une base volontaire

Oui, car définition d’un plan d’échantillonnage par grappes

68 musées différents

Autre

Marge d’erreur : 3 % Niveau de confiance : 95 %

Marge d’erreur : 3 %    Niveau de confiance : 95 %

De nombreuses similitudes entre 2018 et 2019

Pour presque toutes les questions, la similitude des résultats saute aux yeux dans les graphiques. Ainsi, les musées demeurent des acteurs incontournables du tourisme culturel alors que les touristes représentent, pendant la période estivale, près des 3/4 des répondants. Les touristes hors Québec constituent 31 % de l’échantillon (contre 28 % en 2018). Les musées contribuent encore au pouvoir d’attraction de leur région. En effet, près de la moitié des visiteurs (47 %) mentionnent être venus dans la région en partie ou surtout pour visiter le musée.

Pour les deux étés, les familles fréquentent assidûment les musées, peu importe l’âge des enfants. Ceux à caractère scientifique et technologique ont la cote. Les adultes qui visitent en famille sont principalement âgés de 35 à 44 ans.

La satisfaction toujours au rendez-vous

Cette année encore, l’expérience de visite au musée est source de satisfaction pour la majorité des visiteurs. Si 66 % des répondants se disent très satisfaits des expositions, pour les visites commentées et les animations, le taux monte à 70 % des personnes se disant très satisfaites. La présence humaine, plus spécifiquement la prestation des guides, n’est pas étrangère à ce fort taux de satisfaction, comme l’illustrent aussi les commentaires laissés à la question ouverte.

La qualité de l’accueil caractérise l’ensemble des musées et contribue à l’appréciation de l’expérience : 91 % des visiteurs se sont dit très satisfaits de la courtoisie du personnel et 85 % de l’accueil.

De plus, tout comme en 2018, 75 % des répondants affirment qu’ils recommanderaient la visite sans hésiter et 23 % la recommanderaient probablement.

Nouveaux visiteurs et publics fidèles

Pendant la période estivale, 69 % des répondants en sont à leur première visite au musée, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la forte proportion de touristes. Du côté des publics locaux, un peu plus de la moitié ont déjà fréquenté le musée dans lequel ils ont été interrogés, même que 41 % de ceux-ci l’ont visité au cours de la dernière année.

Des sources d’information différentes selon les publics

Les sources d’informations consultées diffèrent selon l’âge et la provenance des visiteurs. Ainsi, le bouche-à-oreille reste la plus importante source de référence pour les 18-24 ans (38 %) et les 25-34 ans (34 %). Les guides touristiques sont plus consultés par les visiteurs âgés de 55 ans et plus et par les touristes francophones.