Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Audit et guide pratique de communication numérique pour les institutions muséales - PDF

Ministère de la Culture et des Communications. Audit et guide pratique de communication numérique pour les institutions muséales. Gouvernement du Québec, 2013, 118 pages. ISBN : 978-2-550-66464-2

Dans le cadre d’une série d’audits en communication marketing, le ministère de la Culture et des Communications a mandaté le professeur Marc D. David du Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke pour la réalisation d’un audit sur l’utilisation des outils de communication numérique pour les institutions muséales québécoises.

La nouvelle réalité numérique bouscule l'ordre des choses et met aussi de l’avant la complexité des choix offerts pour les institutions, notamment en ce qui concerne les médias sociaux. Cet audit et guide pratique propose d'abord l’analyse de l’utilisation actuelle des technologies numériques pour attirer et fidéliser les visiteurs de musées. Il présente ensuite des outils pratiques pouvant aiguiller le travail des gestionnaires et des responsables des communications de musées. Les plateformes de contenu, de vidéo et d’image sont bien présentées, avec chacune leurs avantages et inconvénients. Les outils de communication numérique, dans un contexte muséal, y sont analysés, abordant de manière détaillée le contenu et la configuration des sites Internet, l'usage des médias sociaux, de l'infolettre, d'applications mobiles, de la réalité augmentée et des codes QR. Des recommandations complètent l'ouvrage.

Le rapport se concentre principalement sur les efforts à déployer en amont pour attirer des visiteurs, puis a posteriori pour fidéliser ces clientèles. L’expérience proprement dite dans l’enceinte des musées lors d’une visite n’y est pas traitée.

Consulter le guide