Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Des faits et des chiffres 2000 - PDF

Des faits et des chiffres 2000 - PDF

Institut de la statistique de l'UNESCO (ISU). Des faits et des chiffres 2000. UNESCO : 2000, 41 pages

Cette toute première publication de l'Institut de la statistique de l'UNESCO [ISU] rend compte de données recueillies dans le cadre de ses travaux de recherche. Ce portrait de la situation dans le monde s'articule autour de trois chapitres : Éducation, Science et technologie ainsi que Culture et communication.

Les données originent de l'UNESCO, mais également d'organismes comme la Banque mondiale, la Division des statistiques du secrétariat des Nations Unies, l'OCDE, l'UNICEF. Le chapitre «Culture et communication» nous intéresse plus particulièrement. Il se subdivise en trois sections : Les sites du patrimoine mondial, L'évolution de la physionomie du commerce de biens culturels et Les biens et services.

Les données ne sont pas toujours surprenantes, mais elles permettent de valider certaines perceptions. Par exemple, «les internautes vivent à 94 % dans les 40 pays les plus riches de la planète» [p. 31]. D'autres données sont par contre plus surprenantes, notamment que 29 pays dans le monde n'ont pas de presse quotidienne [p. 33]. Par ailleurs, les musées y sont abordés par le biais du ratio institutions par habitant et par un indice de leur fréquentation. Cette dernière information peut surprendre :

• «Dans 86 % des pays dans le monde, chaque habitant visite un musée en moyenne seulement une fois l'an, dans 9 % des pays, une à deux fois par an et, dans 4 % des pays, plus de deux fois l'an.»[p. 33]

Selon ces données, la fréquentation des musées semble ainsi assez bien répandue sur la planète en indiquant que dans 99% des pays, chaque habitant visite un musée au moins une fois l'an.

Le document est diffusé gratuitement sur le site de l'ISU.