Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Dictionnaire encyclopédique de muséologie - IMPRIMÉ

Dictionnaire encyclopédique de muséologie - IMPRIMÉ

André Desvallées, dir., François Mairesse, dir.  Dictionnaire encyclopédique de muséologie. Paris: Armand Colin, 2011, 776 pages. ISBN : 978-2200270377

Le lancement du Dictionnaire encyclopédique de muséologie a eu lieu le 10 mai 2011, à l’occasion du colloque Le musée, théâtre d'objets? Impacts des nouvelles tendances et responsabilités éthiques organisé dans le cadre du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Réalisé sous la direction d’André Desvallées, conservateur général honoraire du patrimoine (Musées de France), et de François Mairesse, professeur à l’Université de Paris 3 (Sorbonne nouvelle) et à l’École du Louvre, ce projet a pris naissance il y a près de vingt ans au Conseil international des musées (ICOM). Initié par M. Desvallées en 1993, le projet de thésaurus de muséologie s’est développé au sein du Comité international pour la muséologie (ICOFOM).

À la confluence d’autres sciences sociales, la muséologie rend compte de la richesse du domaine muséal et interroge le fonctionnement, le statut, les missions et la place du musée dans nos sociétés. Du musée star à la somptueuse architecture au petit musée local, faire-valoir d’une petite communauté, en passant par les expériences muséales (cybermusées, musées de papiers et muséobus), la muséologie s’intéresse à toutes les formes de musée et reflète l’extension considérable donnée à la notion même de musée.

L’ouvrage permet d’apprécier l’étendue et le dynamisme de la discipline notamment par :

• 21 articles encyclopédiques qui présentent les notions fondamentales façonnant le paysage muséal contemporain. La communication, la gestion, le patrimoine et bien d’autres donnent ainsi lieu à un éclairage soigné, approfondi, sous forme d’essais qui embrassent les problématiques rencontrées par les musées aujourd’hui;
  • un dictionnaire de 500 termes de muséologie − une première dans le monde francophone;
  • trois parcours visuels ponctuant l’ouvrage d’une iconographie abondante.

Pour commander cette publication