Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Enquête sur les pratiques culturelles au Québec - Les pratiques culturelles en 2009 selon la taille de la population des municipalités - PDF

Ministère de la culture et des Communications. Enquête sur les pratiques culturelles au Québec - Les pratiques culturelles selon la taille de la population des municipalités, Bulletin de la recherche et de la statistique, no. 25, juin 2013. ISBN : 978-2-550-68204-2

Le nouveau numéro du bulletin de la recherche et de la statistique analyse l'influence de la taille des municipalités sur les pratiques culturelles, telles que les sorties culturelles, la consommation des médias et les pratiques culturelles en amateur. Elle intègre également une analyse des pratiques culturelles de la région de Montréal. Les données proviennent de l’enquête quinquennale sur les pratiques culturelles au Québec, menée par le ministère de la Culture et des Communications en 2009.

Parmi les faits saillants :

• La population des municipalités de moins de 5 000 habitants est celle qui s’adonne le moins à des sorties culturelles, telles que la fréquentation d’établissements culturels, l’assistance aux spectacles et les sorties au cinéma.
  • On note peu ou pas d’écarts entre les différentes tailles de la population des municipalités en ce qui a trait à la consommation des médias, y compris les supports plus traditionnels, alors qu’on observe des différences pour ces mêmes pratiques sur Internet. L’agglomération de Montréal présente en effet des pourcentages plus élevés de consommation des médias en ligne, les autres municipalités de 5 000 habitants et plus des pourcentages près de la moyenne québécoise et les municipalités de moins de 5 000 habitants des pourcentages moins élevés.
  • La part de la population qui s’adonne à des activités artistiques ou culturelles en amateur est globalement la même pour l’ensemble des municipalités, sans égard à leur taille.

Pour consulter le bulletin