Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives, cahiers 9 à 11 - PDF

Institut de la statistique du Québec. État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives. Cahiers 9 à 11. Gouvernement du Québec, 2010.

Le dernier cahier État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives vient de paraître alors que les numéros 9 et 10 ont été publiés en mars dernier. Rappelons que cette série de onze publications dresse un portrait exhaustif du domaine. Ce travail de longue haleine, mené de main de maître par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, a rassemblé des chercheurs et des professionnels de différents milieux. La collecte des données s’est effectuée auprès des organismes du milieu dont la précieuse collaboration a permis d’accumuler un taux de réponse des plus satisfaisants. La Société des musées québécois tient à remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à ce travail colossal. Elle demeure en outre convaincue de la pertinence de l’entreprise et de son utilité, à plus d’un égard, pour l’ensemble de la communauté muséale.

Tous les cahiers sont diffusés et téléchargeables à partir du site de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Pour consulter le résumé des cahiers 1 à 8

Cahier 9: Le public des institutions muséales

1er trimestre 2010, 64 pages. ISBN : 978-2-550-58253-3

Ce cahier présente les visites des Québécois dans les divers types d’institutions liées au patrimoine. Il y est question des caractéristiques sociodémographiques du public des musées, de celui des sites et monuments historiques et de celui des centres d’archives et de documentation sur l’histoire ou la généalogie. Les constats présentés dans ce cahier sont basés sur les résultats de l’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec, un sondage réalisé tous les cinq ans auprès de la population québécoise par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Cahier 10 :  L’impact économique des dépenses de fonctionnement des établissements

1er trimestre 2010, 62 pages. ISBN : 978-2-550-58557-2

Ce cahier présente les résultats d’une étude sur l’impact économique des organismes en patrimoine, des institutions muséales et des centres et services d’archives. Le but de l’étude est d’évaluer la contribution, dans l’économie québécoise, des dépenses de fonctionnement de ces établissements. Ces dépenses produisent en effet un impact sous forme de « valeur ajoutée » dans l’économie, d’emplois créés et, aussi, de revenus fiscaux pour les gouvernements. Les constats présentés dans ce cahier sont basés sur des simulations réalisées à l’aide du modèle intersectoriel du Québec, un modèle économétrique conçu par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Cahier 11 : Conclusion

Mai 2010, 33 pages. ISBN : 978-2-550-58706-4

Dernier de la série, ce cahier présente une synthèse des résultats exposés dans les 10 autres cahiers, ainsi qu’une conclusion. Il y est question, notamment, des ressources financières et humaines des organismes en patrimoine, des institutions muséales et des centres d’archives.