Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Études en archéologie réalisées par la Direction du patrimoine et de la muséologie du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine - PDF

Depuis 2005, la Direction du patrimoine et de la muséologie du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine réalise différentes études sur le patrimoine archéologique, et ce, grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada en lien avec la participation du Québec à l’initiative des endroits historiques. Effectuées à partir de l’Inventaire des sites archéologiques du Québec (ISAQ), celles-ci sont conduites sous divers angles, soit par thèmes, par disciplines, par périodes ou en fonction de préoccupations en matière de protection, de diffusion et de mise en valeur du patrimoine archéologique. Elles proposent notamment un cadre méthodologique qui devrait être applicable dans plusieurs contextes de recherche et de gestion.

La mise en valeur des sites archéologiques autochtones du Québec

Marie-Thérèse Bournival, juin 2008, 47 pages. ISBN : 978-2-550-59790-2

Cette étude a pour principal objectif de caractériser la mise en valeur du patrimoine archéologique amérindien et inuit du Québec. Elle fait le point sur les connaissances acquises dans ce domaine et propose des critères pouvant servir de cadre de référence.

Le patrimoine archéologique des cimetières euroquébécois

Vanessa Oliver-Lloyd, mars 2008, 110 pages.ISBN : 978-2-550-59805-3

Cette étude s’intéresse à l’apport de la discipline archéologique au patrimoine culturel. Elle vise à mieux faire connaître le patrimoine archéologique funéraire associé plus spécifiquement aux cimetières catholiques et protestants, à identifier, à caractériser et à rendre accessible ce domaine de recherche. Elle propose, entre autres, une synthèse des connaissances et des principales études en archéologie funéraire au Québec, définit et explique ce qu’est l’archéologie funéraire, fait le point sur ce qui est connu sur le plan archéologique et présente les résultats des recherches effectuées sur les cimetières euroquébécois.

Le patrimoine archéologique des moulins

Archéotec inc., 2008, 137 pages. ISBN: 978-2-550-59806-0

Cette étude, qui tend à informer les principaux acteurs concernés par la planification, la gestion, la conservation et la mise en valeur des moulins, fait le point sur les connaissances acquises jusqu’à présent sur le patrimoine archéologique et historique des moulins, par une analyse des données existantes et s’appuie, dans une large mesure, sur les répertoires créés et administrés par le ministère que sont l'ISAQ et le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Elle examine plus particulièrement le potentiel scientifique de l’archéologie dans l’étude des moulins, leur gestion et leur mise en valeur.

La conservation intégrée du patrimoine archéologique euroquébécois dans le développement régional : Le territoire du Bas-Saint-Laurent

Ruralys, 2007, 123 pages. ISBN: 978-2-550-59788-9

Cette étude aborde le concept de conservation intégrée du patrimoine archéologique euroquébécois, l’applique sous forme de projet-pilote dans la région du Bas-Saint-Laurent et suggère un modèle pour la gestion de cette ressource dans les municipalités du Québec.

Autres documents en archéologie à signaler

Des pierres et des Hommes - Première mise en valeur des collections de la Réserve nationale du ministère de la Culture et des Communications du Québec

Yvon Codère, 1996, 191 pages. ISBN : 978-2-550-59814-5

Ce rapport est considéré comme une référence pour les archéologues qui s'intéressent à la préhistoire du Québec et plus précisément à la provenance des matériaux lithiques trouvés sur les sites archéologiques du Québec.

L’antre du Lièvre et l’histoire des Mistassins. Bilan des connaissances archéologiques et présentation des zones d’intérêt archéologique et historique

David Denton et Jean-Yves Pintal, juillet 2002, 71 pages.

Langues : Français; Anglais

Ce rapport présenté à la Société Faune et Parc du Québec pour le projet de Parc Albanel-Témiscamie-Otish, s'inscrit dans la création d'un parc national et pourrait également servir de référence pour d'autres projets de parcs ou d'aires protégées du Québec.