Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » L'archéologue et la conservation : vade-mecum québécois – PDF

L'archéologue et la conservation : vade-mecum québécois – PDF

André Bergeron, Blandine Daux, Kateri Morin et France Rémillard, Centre de conservation du Québec, 3e édition, mai 2021, 180 p. ISBN : 978-2-550-88695-2 (version électronique)

Le Centre de conservation du Québec a mis en ligne en format PDF une récente publication intitulée L'archéologue et la conservation : vade-mecum québécois. Ce document de référence présente un aperçu de la conservation archéologique ainsi qu’une synthèse des disciplines liées, d’une part, à l’archéologie et aux travaux sur le terrain et, d’autre part, aux savoirs et aux savoir-faire des professionnels de la restauration et de la conservation. Il devrait donc intéresser les professionnels.les des institutions muséales chargé.es de la gestion des collections et responsables de la conservation préventive et de la mise en réserve des collections archéologiques.

Le texte est appuyé par des illustrations et des photographies.

• L’évolution des objets après l’abandon
  • Le travail de conservation sur le terrain,
  • Matériaux inorganiques
  • Matériaux organiques