Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Le patrimoine immatériel, pour la vitalité culturelle locale — WEB

Le patrimoine immatériel, pour la vitalité culturelle locale — WEB

Le patrimoine immatériel, pour la vitalité culturelle locale, vers une action municipale profitable. Ministère de la culture et des Communications du Québec, 20 pages. ISBN : 978-2-922180-24-4

Dans ce document d'orientation préparé par le Conseil québécois du patrimoine vivant et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, on clarifie le concept de patrimoine immatériel et on donne des exemples d’actions concrètes pour soutenir les éléments qui le composent. Quelques lignes directrices sont proposées afin que les efforts consentis au développement des pratiques traditionnelles soient les plus profitables possibles.

• Qu’est-ce que le patrimoine immatériel?
  • Les arts de tradition orale
  • L’artisanat et les savoir-faire traditionnels
  • Coutumes, connaissances et mode de vie
  • Comment soutenir les acteurs du patrimoine immatériel?
  • Inventaire et documentation
  • Ententes de développement culturel
  • Politiques culturelles ou politiques du patrimoine
  • Statut légal : l’identification
  • Organisations membres du Conseil québécois du patrimoine vivant

Pour télécharger le document.