Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Les dépenses en culture de l'administration publique québécoise depuis 1985 - PDF

Observatoire de la culture et des communications du Québec. «Les dépenses en culture de l'administration publique québécoise depuis 1985», Optique culture, no. 38, 2015. ISBN : 1925-4202

Depuis 1985-1986, l’Institut de la statistique du Québec mène une enquête sur les dépenses de l’administration publique québécoise au titre de la culture. Cette enquête, initialement réalisée à l’échelle canadienne par Statistique Canada, vise à produire des statistiques complètes et détaillées sur les dépenses publiques en matière de culture. Cette enquête a été abandonnée en 2012 par Statistique Canada, mais l’Observatoire de la culture et des communications du Québec l’a maintenue à la demande expresse de ses partenaires. Ce bulletin en expose les résultats sommaires jusqu’à l’exercice financier 2012-20131. Pour la première fois, l’Observatoire consacre un bulletin à l’analyse de ces données2.

Parmi les principaux résultats, mentionnons que les dépenses en culture constituent 1,1% des dépenses consolidées aux comptes publics du Gouvernement du Québec et 1,5% lorsqu’on tient compte des crédits d’impôt remboursables.

• En 2012-2013, les dépenses directes (excluant les dépenses fiscales) de l’administration publique québécoise en matière de culture s’élèvent à 989,0 M$.
  • Par rapport à l’exercice précédent (2011-2012), les dépenses directes faites en 2012-2013 sont en baisse de 4,6%.
  • Le taux de croissance annuel moyen (TCAM) des dépenses directes en culture depuis 1985- 1986 (28 ans) est de 3,5%, alors que celle des dépenses totales du Gouvernement du Québec selon les comptes publics est de 4,5%.
  • Depuis la toute première année de l’enquête, on observe que la plus importante part des dépenses va aux Bibliothèques (entre 22% et 28% des dépenses). Le domaine du Patrimoine, institutions muséales et archives recueille environ le cinquième des dépenses, alors que les Arts de la scène et le secteur Radio et télévision obtiennent respectivement entre 10% et 18% des montants dépensés.

(1) Les données détaillées sur les dépenses culturelles engagées par l’administration publique québécoise en 2012-2013 sont disponibles sur le site de l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.  En ligne.

(2) Le ministère de la Culture et des Communications a publié un bulletin consacré aux dépenses fédérales, provinciales et municipales au titre de la culture : «Évolution des dépenses culturelles au Québec de 2003-2004 à 2008-2009», Survol no 21, avril 2012.  En ligne.

Optique culture no 38.