Gouvernance contemporaine dans les institutions muséales (pour membres de C.A)
La gouvernance est un enjeu central à la bonne gestion et au développement muséal. En tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL), les institutions muséales et patrimoniales sont dirigées à la fois par un conseil d’administration et une direction générale. Ces deux entités se partagent des rôles et des responsabilités pour assurer une gouvernance efficace et un bon fonctionnement de l’organisme tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Cependant, il est fréquent que cette collaboration soit mal définie ou peu comprise au sein d’une institution. La SMQ propose donc une formation qui vise à assurer une bonne compréhension des principes et des bonnes pratiques de gouvernance.
Cette formation abordera les tendances et les meilleures pratiques en gouvernance, les rôles du conseil d’administration et de la direction générale, ainsi que les devoirs et les responsabilités des administrateurs en tenant compte de la spécificité du secteur muséal et patrimonial.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
La formation de 3 heures se déroulera comme suit :
- Vendredi 19 septembre, de 9 h à 12 h
Personne-ressource
Julie Gagnon est experte-conseil en stratégie, en gouvernance et gestion des risques chez Arsenal. Elle a auparavant occupé plusieurs postes de gestion dans des organisations des milieux culturels, touristiques, sportifs et philanthropiques, dont plus de 20 ans au Musée de la civilisation où elle a notamment agi à titre de secrétaire générale et directrice de l’administration.
Objectifs
- Connaître les grandes tendances et les meilleures pratiques en gouvernance ;
- Distinguer et comprendre les rôles et les responsabilités du conseil d’administration et de la direction générale ;
- Clarifier les devoirs et obligations des administrateur(trice)s ;
- Mettre en valeur la contribution et l’engagement des administrateur(trice)s dans le développement de l’institution muséale ou patrimoniale.
Clientèle visée
Membres de conseil d’administration d’institutions muséales et patrimoniales
Coûts
75 $
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. |
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Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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