Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Gouvernance éclairée : naviguer parmi les défis de gestion d'une direction générale de musée

Gouvernance éclairée : naviguer parmi les défis de gestion d'une direction générale de musée

Nouvelles de la SMQ / 12 novembre 2025

Vous évoluez depuis des années en muséologie et occupez pour la première fois un poste de direction générale ? Au contraire, vous connaissez parfaitement les enjeux de direction générale mais travaillez pour la première fois dans le milieu muséal ? La SMQ vous invite à intégrer une cohorte d’une dizaine de personnes, nouvellement nommées (depuis moins de deux ans) à un poste de direction générale d’un musée afin d’échanger sur les défis de gestion et de gouvernance propres aux institutions muséales et patrimoniales. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de groupe de la SMQ, qui vise à créer des occasions d’entraide, de coapprentissage et de partage d’expertise autour d’un sujet spécifique. 

 

Ces huit rencontres virtuelles, seront une occasion pour: 

  • Explorer les dimensions essentielles du rôle de direction générale en contexte muséal; 
  • S’approprier des pratiques de gestion adaptées, mieux saisir les défis actuels et consolider son leadership; 
  • Échanger avec ses pairs dans une démarche de codéveloppement ;  
  • Bénéficier d’un accompagnement individualisé de 2 heures  

 

Date limite pour déposer votre candidature : le jeudi 18 décembre

Formulaire de candidature

  

Déroulement 

La cohorte se déroulera en huit rencontres virtuelles d’une durée d’environ 2.5 heures chacune, les mardis de 9 h 30 à 12 h 00, à toutes les deux semaines (non enregistrées). Chaque rencontre permettra aux membres de partager l’avancement de leur démarche, de réfléchir collectivement à leurs défis et d’identifier des solutions concrètes. 

  • Rencontre de démarrage : Mardi 3 ou 10 février 
  • 6 Rencontres thématiques : Mardis 24 février, 10 mars, 24 mars, 7 avril, 21 avril et 5 mai  
  • Rencontre de clôture : Mardi 19 mai  
  • Accompagnement individuel : jusqu’au 29 mai 2026  

  

Accompagnateur 

Les rencontres seront animées par Benoit Légaré qui œuvre dans le monde muséal depuis plus de 35 ans. Au cours de cette période, il a partagé son temps entre les postes de direction qu’il a occupé au sein d’institutions muséales québécoises et françaises et son statut de consultant au sein de la firme spécialisée en planification stratégique muséale qu’il a créée en 1989. Ses mandats ont été réalisés tant auprès de musées en région que dans les grands centres, ayant des équipes d’une seule personne à des centaines d’employés et dans toutes les disciplines, de l’histoire à l’art contemporain en passant par les sciences et l’archéologie. 

 

>> Consultez le programme préliminaire

  

Conditions de participation

Pour bénéficier de cet accompagnement, les personnes intéressées doivent : 

  • Occuper un poste de direction générale au sein de son institution depuis moins de deux ans
  • Être membre en règle de la SMQ (institutionnel) ; 
  • Être disponible pour participer à toutes les rencontres prévues au programme. 

Les candidatures seront analysées suivant l’ordre de réception. Une priorité sera accordée aux institutions à fort potentiel touristique et qui n’ont jamais bénéficié d’un accompagnement de la SMQ. 

  

Contribution financière

Une contribution financière de 75 $ sera demandée aux institutions sélectionnées pour confirmer leur inscription.   

Pour toute question, contactez Coline Marchand, chargée de projets : marchand.coline@smq.qc.ca

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ce projet.  

Devenez membre de la SMQ!