Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Les outils documentaires mis au point par le Réseau Info-Muse

Les guides

Le Réseau Info-Muse a préparé quatre guides qui offrent une aide et une autonomie aux archivistes et aux gestionnaires de collections désireux de planifier l'informatisation des données textuelles et la numérisation des images de leurs collections.

  • Deux guides de planification de projet

    Comment informatiser vos collections ? Le guide de planification du Réseau Info-Muse et Comment numériser vos collections ? Le guide de planification du Réseau Info-Muse sont des outils utiles pour préparer et mener à bien des projets d'informatisation et de numérisation des collections. Ces guides aident à préciser les besoins, à planifier et à structurer le plan d'action puis à mettre en œuvre le projet. Des tableaux et des bordereaux pratiques et reproductibles, adaptables aux besoins de chaque institution, facilitent la réalisation de chacune des étapes du projet.

  • Deux guides pratiques

    Comment documenter vos collections ? Le guide de documentation du Réseau Info-Muse et Comment gérer vos collections ? Le guide de gestion du Réseau Info-Muse sont des outils pratiques destinés à mettre en place un système documentaire et à encadrer le processus de gestion des collections. Le guide de documentation permet de structurer l'information de base sur chacun des objets de la collection, alors que le guide de gestion permet de consigner et d'organiser l'information reliée aux activités associées à l'utilisation des objets dans un contexte muséal. Ces deux guides s'emploient de façon complémentaire.

Les outils complémentaires

Pour mieux répondre aux besoins de la communauté muséale, le Réseau Info-Muse offre, en complément aux guides, des capsules documentaires, des listes de vocabulaire contrôlé et des bibliographies sélectives servant de cadres de référence et de points de repère pour assurer une meilleure gestion automatisée des collections.

  • Les capsules documentaires

    Initialement destinées aux membres du Réseau, les capsules documentaires traitent de problèmes spécifiques liés à la documentation des collections en proposant des solutions et des façons de faire appropriées. Elles sont issues des analyses documentaires effectuées par l'équipe du Réseau Info-Muse et du travail de terrain mené auprès des institutions. Les capsules fournissent l'occasion de partager avec le plus grand nombre les résultats de recherches, ainsi que les ressources les plus utiles.

  • Les listes de vocabulaire contrôlé

    Les listes de vocabulaire contrôlé offrent une série de termes normalisés pour des champs spécifiques. Elles sont à la libre disposition des institutions muséales qui documentent des collections. Ces listes sont ouvertes et pourront être mises à jour de façon ponctuelle.

  • La bibliographie sélective

    La bibliographie suggérée par l'équipe du Réseau Info-Muse seconde les usagers qui sont à la recherche d'ouvrages de référence. Le choix des titres et des sites Web est basé sur la pertinence et l'accessibilité des documents. Cette bibliographie est actualisée sur une base régulière.
Version 1.3, 2015-12-01
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec