| Nom du champ |  | 
            
               |  |  | 
            
               | Établissement | Exporail - Musée ferroviaire canadien | 
            
               | Numéro d'accession | 1998.6.1 | 
            
               | Discipline | Ethnologie & histoire | 
            
               | Catégorie de l'objet | Transport et manutention | 
            
               | Sous-catégorie de l'objet | Transport ferroviaire | 
            
               | Nom de l'objet | locomotive diesel-électrique | 
            
               | Modèle | M-640; DRF-36d; A-1-A | 
            
               | Nombre d'objets | 1 | 
            
               | Fabricant | Montreal Locomotives Works, ateliers de Montréal (MLW) | 
            
               | Pays du fabricant | Canada | 
            
               | Province du fabricant | Québec | 
            
               | Ville du fabricant | Montréal | 
            
               | Date de fin de production | 1971 | 
            
               | Période | 2e moitié du 20e siècle | 
            
               | Unité de mesure linéaire | m | 
            
               | Hauteur | 4,72 | 
            
               | Largeur | 2,7 | 
            
               | Longueur | 21,3 | 
            
               | Unité de masse | tonne | 
            
               | Poids | 179,63 | 
            
               | Matériaux | métal, acier; métal, cuivre; verre | 
            
               | Technique de fabrication | coulé; boulonné; soudé; soufflé | 
            
               | Transcription/translittération | sur les côtés de la cabine de conduite : 4744 | 
            
               | Description | Seule locomotive équipée à l'origine d'un moteur diesel 18-251F de 4000 chevaux-vapeur, cette locomotive est l'unique représentante du modèle M-640. Lorsqu'elle sort d'usine en mars 1971, elle est configurée C-C, c'est-à-dire que ses six essieux étaient motorisés. Des moteurs en courant continu lui permettaient de déplacer ses 167 tonnes à une vitesse maximale de 120 kilomètres à l'heure. En 1988, les bogies sont reconfigurés en A-1-A, c'est-à-dire que l'essieu central n'était plus motorisé. Quatre moteurs de traction à courant alternatif sont installés. | 
            
               | Commentaires | Affectée aux trains-blocs de charbon entre la région de Crowsnest et Vancouver, en Colombie-Britannique, elle fut transférée dans l'est du Canada à la fin des années 1970. Sa carrière aurait pu se dérouler sans fait notable si ce n'était de l'intention du Canadien Pacifique de tester - en collaboration avec la firme Asea Brown Boveri (ABB) - la technologie du courant alternatif. De 1988 à 1992, la locomotive CPR 4744 va être soumise à un barrage de tests et un usage intensif. Lors d'un voyage entre Montréal et Binghamton, en 1992, elle subit un incident mécanique irrémédiable : son arbre à came brise et aucun remplacement n'existe. Après quelques années d'entreposage sur le site désaffecté des Ateliers Angus, la locomotive CPR 4744 arrive finalement au musée en 1998. La CPR 4744 a tracé la voie permettant l'adoption généralisée du courant alternatif par tous les fabricants de locomotives nord-américains dans les années 1990. | 
            
               | Fonctions/usages | Traction de train de marchandises. | 
            
               | Principe de fonctionnement | Locomotive utilisant la combinaison d'un moteur diesel (251 modifié) et de génératrices électriques en courant alternatif pour l'alimentation des moteurs de traction. | 
            
               | Continent d'origine | Amérique du Nord | 
            
               | Pays d'origine | Canada | 
            
               | Province d'origine | Québec | 
            
               | Ville d'origine | Montréal | 
            
               | Pays d'utilisation | Canada | 
            
               | Utilisateur | Chemin de fer du Canadien Pacifique | 
            
               | Date de début de service | 1971 | 
            
               | Date de fin de service | 1992 | 
            
               | Culture | canadien |