| Nom du champ |
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| Établissement |
Exporail - Musée ferroviaire canadien |
| Numéro d'accession |
1998.6.1 |
| Discipline |
Ethnologie & histoire |
| Catégorie de l'objet |
Transport et manutention |
| Sous-catégorie de l'objet |
Transport ferroviaire |
| Nom de l'objet |
locomotive diesel-électrique |
| Modèle |
M-640; DRF-36d; A-1-A |
| Nombre d'objets |
1 |
| Fabricant |
Montreal Locomotives Works, ateliers de Montréal (MLW) |
| Pays du fabricant |
Canada |
| Province du fabricant |
Québec |
| Ville du fabricant |
Montréal |
| Date de fin de production |
1971 |
| Période |
2e moitié du 20e siècle |
| Unité de mesure linéaire |
m |
| Hauteur |
4,72 |
| Largeur |
2,7 |
| Longueur |
21,3 |
| Unité de masse |
tonne |
| Poids |
179,63 |
| Matériaux |
métal, acier; métal, cuivre; verre |
| Technique de fabrication |
coulé; boulonné; soudé; soufflé |
| Transcription/translittération |
sur les côtés de la cabine de conduite : 4744 |
| Description |
Seule locomotive équipée à l'origine d'un moteur diesel 18-251F de 4000 chevaux-vapeur, cette locomotive est l'unique représentante du modèle M-640. Lorsqu'elle sort d'usine en mars 1971, elle est configurée C-C, c'est-à-dire que ses six essieux étaient motorisés. Des moteurs en courant continu lui permettaient de déplacer ses 167 tonnes à une vitesse maximale de 120 kilomètres à l'heure. En 1988, les bogies sont reconfigurés en A-1-A, c'est-à-dire que l'essieu central n'était plus motorisé. Quatre moteurs de traction à courant alternatif sont installés. |
| Commentaires |
Affectée aux trains-blocs de charbon entre la région de Crowsnest et Vancouver, en Colombie-Britannique, elle fut transférée dans l'est du Canada à la fin des années 1970. Sa carrière aurait pu se dérouler sans fait notable si ce n'était de l'intention du Canadien Pacifique de tester - en collaboration avec la firme Asea Brown Boveri (ABB) - la technologie du courant alternatif. De 1988 à 1992, la locomotive CPR 4744 va être soumise à un barrage de tests et un usage intensif. Lors d'un voyage entre Montréal et Binghamton, en 1992, elle subit un incident mécanique irrémédiable : son arbre à came brise et aucun remplacement n'existe. Après quelques années d'entreposage sur le site désaffecté des Ateliers Angus, la locomotive CPR 4744 arrive finalement au musée en 1998. La CPR 4744 a tracé la voie permettant l'adoption généralisée du courant alternatif par tous les fabricants de locomotives nord-américains dans les années 1990. |
| Fonctions/usages |
Traction de train de marchandises. |
| Principe de fonctionnement |
Locomotive utilisant la combinaison d'un moteur diesel (251 modifié) et de génératrices électriques en courant alternatif pour l'alimentation des moteurs de traction. |
| Continent d'origine |
Amérique du Nord |
| Pays d'origine |
Canada |
| Province d'origine |
Québec |
| Ville d'origine |
Montréal |
| Pays d'utilisation |
Canada |
| Utilisateur |
Chemin de fer du Canadien Pacifique |
| Date de début de service |
1971 |
| Date de fin de service |
1992 |
| Culture |
canadien |