Appel à candidatures : bourses de master en Belgique francophone
Wallonie-Bruxelles International (WBI) lance un appel à candidatures 2026-2027 pour des bourses de master en Belgique francophone, à destination des étudiant(e)s internationaux, dont les étudiant(e)s québécois(e)s sont prioritaires.
Ces bourses permettent de réaliser un master dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnu en Wallonie ou à Bruxelles, dans tous les domaines d’études.
Le master doit être suivi en Wallonie ou à Bruxelles, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les candidat(e)s doivent être titulaires d’au moins un diplôme de premier cycle reconnu par les autorités compétentes du pays d’origine, en matière d’enseignement supérieur.
Parmi les programmes de master susceptibles d’intéresser plus particulièrement les étudiant(e)s du secteur de la muséologie et du patrimoine, figurent notamment :
- Master en Histoire de l’art et archéologie – finalité spécialisée en muséologie, Université de Liège (ULiège) ;
- Master en Histoire de l’art et archéologie avec une finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier, Université libre de Bruxelles (ULB) ;
- Master en conservation et restauration des œuvres d’art et Master en scénographie, École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV La Cambre) ;
- Master en architecture d’intérieur, finalités Espaces scénographiques et Patrimoine bâti, ESA Saint-Luc Bruxelles.
Les étudiant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à vérifier l’admissibilité du master visé dans le cadre du programme de bourses Master IN – WBI, les conditions pouvant varier selon les établissements et les programmes.
>> Consultez tous les détails et accédez au guide de candidatures.