Appel à participation - Recherche en accessibilité muséale (UQTR-McGill)
Un groupe de recherche, dirigé par les professeures Eva Kehayia (U. McGill) et Aude Porcedda (UQTR), prépare actuellement un terrain de recherche sur l’accessibilité universelle des musées. Afin d’assurer la pertinence du projet pour les institutions muséales du Québec, un appel à participation est lancé afin d’identifier des pistes de projets structurants pour l’ensemble du réseau et des partenaires potentiels.
Cette recherche s’inscrit dans la continuité du rapport Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec, publié en 2024. Elle vise à développer des approches concrètes et novatrices qui répondent aux besoins réels du milieu muséal. Toutes les dimensions de la vie muséale peuvent être concernées : expositions, médiation, collections, administration, services aux publics, etc.
Les institutions muséales sont invitées à partager leurs besoins en matière d’accessibilité et à manifester leur intérêt à contribuer à cette recherche. Les idées recueillies permettront de préparer une demande de financement d’ici la fin octobre 2025, et d’ancrer le projet dans les priorités et défis du réseau muséal.
Ce projet s’inscrit dans une démarche à long terme : une première phase de trois ans (2025-2027) sera suivie d’une demande pour sept années supplémentaires (2027-2034), afin de soutenir des initiatives ambitieuses et durables.
Remplir le formulaire d’intérêt
Date limite : 20 octobre à minuit