Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Feux de forêt : ressources et conseils pour les institutions muséales

Feux de forêt : ressources et conseils pour les institutions muséales

Infos en bref / 13 juin 2025

L’Institut canadien de conservation (ICC) présente 3 conseils essentiels pour faire face aux risques d’incendies :

  1. Se préparer : Si vous avez un plan d’urgence, passez en revue les sections pertinentes et assurez-vous que toutes les coordonnées sont à jour. Lorsque c'est possible, prenez des mesures pour éviter les dégâts causés par la fumée et le feu, par exemple en enlevant les matériaux combustibles autour du bâtiment, en fermant les prises d’air et en déplaçant les objets prioritaires. 
  2. Surveiller : Restez en contact avec votre équipe et votre municipalité pour vous tenir au courant de la façon dont les feux de forêt et les interventions connexes, y compris les ordres d’évacuation, pourraient affecter votre établissement culturel. La sécurité du personnel et la santé mentale sont des priorités absolues. 
  3. Réagir : Ne retournez pas dans une zone d’évacuation ou dans votre bâtiment tant que vous n’en avez pas la permission. Lorsque vous y revenez, documentez soigneusement l’étendue des dommages avant de récupérer les objets de la collection. Minimisez la manipulation d’objets touchés par la suie pour réduire le risque que des particules ne s’incrustent dans les surfaces.

L’ICC offre un soutien spécialisé en cas d’urgence, notamment pour le le sauvetage et la récupération d’objets et de collections patrimoniales.

Pour toute situation urgente, l’ICC peut être contacté par téléphone au 1-866-998-3721 ou par courriel à l’adresse suivante : iccdemande-ccirequest@pch.gc.ca

> > Consultez tous les détails sur les conseils en cas d’urgence de l’ICC.

Devenez membre de la SMQ!