Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » L’IA en culture : Compétence Culture dévoile les résultats de son étude

L’IA en culture : Compétence Culture dévoile les résultats de son étude

À signaler / 27 novembre 2025

Compétence Culture a rendu publics, le 25 novembre, les résultats de son importante étude sectorielle sur le développement des compétences en IA. Cette publication est le fruit d’une vaste consultation lancée en janvier 2025, qui a permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives auprès de travailleur(-euse)s du milieu culturel québécois, dont des professionnel(le)s de musées. L'étude éclaire les usages actuels de l’IA, les préoccupations du milieu et les besoins en formation.  

Points clés :  

  • 83 % des répondant(e)s considèrent que leurs métiers se transformeront et s’adapteront à l’IA ; mais 30 %, surtout dans les domaines de la recherche, création et production, estiment que leurs métiers sont menacés. 
  • 57 % des acteur(-trice)s culturels ne savent pas utiliser l’IA ou ne l’utilisent pas ; pourtant 62 % anticipent une adoption accrue dans leur organisation. 
  • Plus de la moitié des professionnel(le)s ont du mal à identifier leurs besoins précis ou à trouver des formations adaptées.  
  • Consensus : l’humain doit rester au centre de l’intégration de l’IA pour préserver l’éthique, la créativité et les valeurs culturelles. 
  • Recommandations : renforcer la littératie numérique, mutualiser les ressources, développer des formations continues adaptées, documenter l’évolution des métiers, adapter les cadres légaux, sensibiliser les instances gouvernementales à l’ampleur des financements nécessaires pour soutenir cette transition. 

>> Consultez les faits saillants.  

>> Consultez l’étude complète. 

Devenez membre de la SMQ!