Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Études et enquêtes » Les professions de la culture et des communications au Québec en 2016

Les professions de la culture et des communications au Québec en 2016

Marik DANVOYE, 2018, «Les professions de la culture et des communications au Québec en 2016», Optique culture no 63, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, 28 pages. ISBN : 1925-1499

L’Observatoire de la culture et des communications a publié le 17 décembre 2018 une étude sur les professions de la culture et des communications au Québec en 2016. Cette étude se base essentiellement sur les données de Statistiques Canada (recensement de 2016).

Faits saillants

• En général, l’effectif des professions de la culture et des communications a connu une hausse de 23 % au Québec en dix ans.
  • Ces travailleurs représentent 3,5 % de la population active expérimentée (en emploi).
  • Toutefois, l'effectif des travailleurs des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d’art a connu une baisse marquée de 25 % en dix ans. Ces travailleurs sont passés de 3 430 en 2006 à 2 585 en 2016. Il est à noter que plus de la moitié de ces individus travaillent dans les bibliothèques et les archives.
  • Le nombre de techniciens des musées et galeries d'art a pour sa part connu une hausse de 36 % depuis 2006.
  • La proportion des femmes dans les professions culturelles (54 %) est plus fortement représentée par rapport à la population active en général (48 %).

Travail autonome et revenu médian

• Près du tiers des personnes exerçant une profession culturelle sont des travailleurs autonomes.
  • Le revenu médian a connu une hausse de 30 % (de 27 296 $ à 35 475 $) semblable à celle documentée dans la population en général. Toutefois, il n'y a pas eu de hausse significative pour les directeurs des bibliothèques, archives, musées et galeries d'art depuis dix ans.
  • Le revenu médian des femmes en 2015 est encore moins élevé que celui des hommes, soit 33 220 $ comparativement à 38 660 $.
  • Le revenu médian de près du quart des professions culturelles est sous la barre de 20 000 $ et le personnel technique des musées et des galeries d'art en fait partie.

Pour télécharger le document en PDF