Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques

Questions politiques

  • Le vendredi 25 janvier, le président de la SMQ, Carl Johnson, invitait les membres institutionnels à participer à un sondage éclair sur les impacts du boycott des sorties éducatives. »
  • "La Société des musées québécois pose dans ce mémoire le double défi, pour les institutions muséales, de la langue française comme objet patrimonial à protéger et à diffuser et celui de la langue française comme outil du discours. »
  • Madame Hélène Pagé réagit aux commentaires diffusés par certains médias sur la nomination de madame Diane Lemieux au ministère de la Culture et des Communications. »
  • Les institutions muséales du Québec reçoivent enfin du ministère de la Culture et des Communications les résultats de l'évaluation à laquelle elles avaient accepté de se soumettre pour obtenir une reconnaissance officielle de ce Ministère. »
  • Suite aux démarches entreprises par la SMQ - lire l'Enjeux #14 - auprès du ministère de la Culture et des Communications (MCC), une nouvelle version du programme d'aide financière 2000-2001 Soutien aux institutions muséales - Volets relevant de la Politique muséale est maintenant disponible. »
  • "À l'évidence, ce programme pose plusieurs problèmes et ne respecte certainement pas l'intention de la Ministre, dans sa politique qui "[. »
  • Inquiets de la position trop discrète accordée aux institutions muséales dans le document de consultation de la future Politique scientifique du Québec, Hélène Pagé, Anne Charpentier et Michel Perron ont rencontré monsieur Jean Rochon, Ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le samedi 9 septembre dernier. »
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du point de vue de la Société des musées québécois dans le plus récent numéro d'Enjeux (no 13, mai 2000) à l'égard de la politique muséale lancée le 16 mai 2000 par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais. »
  • Prenez connaissance du texte de l'allocution présentée par Hélène Pagé, présidente de la Société des musées québécois, lors d'une conférence de presse tenue à Montréal le 23 février 2000. »
  • Après les consultations de décembre sur la politique muséale auxquelles près de 350 personnes ont participé (voir notre cyber-reportage à ce sujet), la Société des musées québécois a invité ses membres, fin janvier 2000, à signifier à la ministre de la Culture et des Communications, Madame Maltais, et à la députation québécoise, leur appui à l'adoption de cette politique, mettant particulièrement l'emphase sur l'urgence d'injecter des crédits récurrents pour assurer la viabilité du réseau. »
  • Message aux membres de la Société des musées québécois de la part d'Hélène Pagé, Présidente de la Société des musées québécois. Nous venons d'apprendre que la Ministre de la Culture et des Communications aurait l'intention de dédommager les institutions du milieu culturel qui auraient subi des pertes financières à cause du boycottage des activités parascolaires. »
  • Les moyens de pression utilisés par la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) quant au boycott des activités parascolaires ont un impact très lourd sur les institutions muséales. »
  • La Société des musées québécois s'engage dans le dossier de la politique du patrimoine du gouvernement québécois. »
  • Dans le contexte du renouvellement des conventions collectives, il semble qu'on utilise comme moyen de pression auprès du gouvernement le boycott des sorties de groupes scolaires. »
  • En juin 1999, Hélène Pagé, présidente de la Société des musées québécois, a réagi, par voie de communiqué, aux problèmes que vivait la Pulperie de Chicoutimi. »
  • À l'occasion des audiences du Comité permanent du Patrimoine canadien de la Chambre des communes, audiences qui se sont tenues à Montréal en février 1999, la Société des musées québécois a présenté un document qui mettait l'accent sur deux éléments principaux. »
  • À la suite du jugement rendu dans la cause Duclos-Aubry, la Société des musées québécois a procédé à la création d'un comité ad hoc pour en analyser les incidences sur les pratiques des musées et examiner l'ensemble du nouveau contexte juridique autour des notions de vie privée, accès aux informations à caractère personnel, etc. »

Devenez membre de la SMQ!