L'accueil et les services aux visiteurs :
aide-mémoire à l'usage des gestionnaires de musées

Les guides électroniques de la SMQ

 

3.1 Dispositifs et services à implanter

À l'entrée du visiteur

3.1.1 Le parcours

Fait À améliorer À faire

 

Une architecture invitante :

  • transparence et échappées qui appellent le visiteur et donnent le goût de voir
  • notification de signaux pour éviter que le visiteur ne se sente dépaysé ou désorienté
  • parcours permettant au visiteur de revenir sur ses pas s'il le désire

3.1.2 À la porte

Fait À améliorer À faire

 

Signalisation et orientation :

  • signalisation de l'entrée principale
  • système d'orientation visible et omniprésent

Affichage à l'extérieur :

  • horaire
  • thématique
  • attractions (jardins, verrière, l'heure du thé, etc.)
  • si c'est pertinent, annonce de tarifications particulières

Signalisation efficace :

  • signalisation claire et simple
  • signalisation s'harmonisant avec l'image de l'organisme
  • signalisation s'harmonisant avec la signature graphique de l'organisme

3.1.3 Dans le hall d'entrée

Fait À améliorer À faire

 

Signalisation des commodités offertes :

  • toilettes : quantité suffisante, à proximité du hall d'entrée
  • fontaines pour adultes et enfants
  • cafétéria ou autre type de restauration
  • vestiaires
  • téléphones
  • conditions d'attente confortables
  • boutique et/ou librairie
  • lieu de repos et d'attente confortable, incitant à la convivialité
  • bancs et fauteuils disponibles
  • commodités accessibles sans qu'il faille passer par la billetterie

Système d'orientation efficace :

  • plan d'ensemble utile à l'orientation du visiteur : outil synthétique pour représenter tous les éléments favorisant l'orientation
  • idée globale de l'organisation des salles et des contenus
  • maquette de l'emplacement (si c'est nécessaire)
  • repères visuels pour reconnaître les expositions
  • supports d'information et d'orientation homogènes reprenant les mêmes caractéristiques pour chaque dispositif : couleur, dénomination, repère visuel, graphisme identique
  • équilibre entre information et esthétique
  • éléments d'orientation accessibles et concis
  • bornes d'information

Information :

  • dépliants de l'institution remis au comptoir d'accueil ou disposés sur un présentoir devant ce comptoir
  • horaire des activités en cours ou à venir
  • réglementation et explications des interdictions : cigarette, parapluies ou autres objets, photographies

File d'attente :

  • adoption d'un comportement efficace pour diminuer le temps d'attente
  • indication verbale du temps d'attente pour rassurer le visiteur
  • indication par écrit du temps d'attente pour rassurer le visiteur
  • animation auprès des enfants
  • abri extérieur pour protéger les visiteurs en attente

3.1.4 Au comptoir d'accueil

Fait À améliorer À faire

 

Ergonomie du comptoir d'accueil :

  • emplacement : de préférence au centre, devant l'entrée, pour apercevoir le visiteur lorsqu'il entre

Informations complètes et succinctes :

  • horaire
  • tarification
  • modalités de paiement ou de remboursement
  • affichage en français et en anglais
  • calendrier des activités
  • laissez-passer acceptés
  • mise à jour régulière des activités
  • suggestions de parcours et de temps de visite
  • politique d'annulation des activités
  • coordonnées de l'organisme
  • incitation au respect des lieux

Présentation des activités et types de visites offertes :

  • visite libre
  • visite autoguidée
  • visite guidée
  • conférence
  • visite thématique
  • visite insolite
  • visite théâtralisée
  • visite nocturne
  • visite de prestige

Présentoirs :

  • positionnement en fonction de la visibilité
  • sans surcharge si possible, ce qui implique une vérification régulière

Accueil de groupes spécifiques :

  • entrée distincte
  • espace d'accueil
  • vestiaire réservé

3.1.5 À la billetterie

Fait À améliorer À faire

 

Rapidité et efficacité :

  • rapidité des transactions

Impact du personnel de contact :

3.1.6 À la librairie et/ou à la boutique

Fait À améliorer À faire

 

Emplacement avec incidences sur le rendement :

  • idéalement à la fin de la visite
  • visible du hall d'entrée
  • accessible en début de visite
  • avec vitrine donnant sur la rue
  • accès gratuit à la boutique ou à la librairie

Choix des articles en correspondance :

  • en harmonie et en correspondance avec le lieu et les collections
  • discours culturel sur les produits

3.1.7 Un accueil personnalisé

Fait À améliorer À faire

 

Un comportement professionnel :

  • courtoisie et respect à l'égard du visiteur
  • efforts pour que le visiteur se sente à l'aise et en confiance
  • sourire, écoute, empathie, contact visuel dès l'arrivée du visiteur
  • habiletés à communiquer
  • personnel qualifié
  • débrouillardise
  • compétence linguistique
  • connaissance du contenu
  • connaissance de l'environnement
  • attention portée au visiteur et non aux collègues
  • souplesse (faire pénétrer à l'intérieur s'il pleut, par exemple)

Un personnel facile à reconnaître :

  • identification : costume ou accessoire
  • code vestimentaire, tenue impeccable
  • hygiène
  • absence d'objets personnels à proximité (tasse, chandail, restes de repas, etc.)

Un personnel bien engagé qui connaît les quatre règles de tout contact réussi :

  • information devant être connue de tous au sujet de l'institution
  • information devant être connue de tous au sujet des expositions et des activités en cours
  • informations fournies périodiquement à tout le personnel : gardiens, animateurs, gestionnaires, responsables de l'entretien et des services
  • roulement des préposés à l'accueil pour « rafraîchir » le sourire

Un personnel qui connaît sa clientèle :

  • cahier de bord où le personnel note ses commentaires au sujet des visiteurs
  • analyse de ces commentaires lors des rencontres périodiques du personnel et de la direction
  • mesure de l'écart entre le service attendu, le service offert et le service perçu par le visiteur
  • rencontres périodiques avec le personnel
  • évaluation du personnel par la direction
  • cahier de commentaires bien visible mis à la disposition des visiteurs avant leur départ

3.1.8 Le traitement des plaintes

Fait À améliorer À faire

 

Rédaction d'une procédure relativement aux plaintes :

  • désignation d'une personne responsable
  • procédure incluant un mécanisme pour informer le visiteur au sujet de la formulation et du traitement de sa plainte
  • détermination du premier niveau d'action immédiate pour régler une plainte
  • détermination du second niveau d'action pour corriger de façon durable les causes des plaintes

Registre des plaintes :

  • registre quotidien des plaintes orales et écrites : date de réception, type de traitement et date du traitement

Communication avec le plaignant :

  • au sujet du traitement de sa plainte
  • envoi de billets de faveur et d'une note écrite par la direction

3.1.9 Un recueil de données statistiques

Fait À améliorer À faire

 

Cahier d'information :

  • fiche d'information visible au comptoir d'accueil à l'intention du visiteur : provenance, code postal, origine de l'information, etc.
  • consignes au personnel pour remplir ces fiches d'information 

Analyse des données :

  • analyse mensuelle des données recueillies
  • partage des informations tirées de l'analyse avec les membres du personnel
  • partage des informations tirées de l'analyse avec d'autres institutions locales ou régionales

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